Avant toute chose je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages. J'ai été très touchée par tous vos mots et je remercie ceux qui m'ont fait confiance en me faisant part de leurs sentiments et leur vécu. C'est grâce à des personnes comme vous qu'on finit par être optimiste.
Je tenais aussi à préciser (parce qu'il m'a semblé que ce n'était pas super clair pour tout le monde) que je vais beaucoup mieux à présent. Ce que j'exprimais dans la première partie de l'article date d'il y a quelques mois maintenant, soyez rassurés.
Tout d'abord, rappelons un peu dans quel genre de phases je me sentais. Seule. Nulle. Déprimée. Je trouve que ça résume assez bien les choses.
Lors d'une des nombreuses nuits blanches que j'ai faite, à ressasser la vie et le passé, j'ai fini par avoir un déclic. Je n'arrivais pas à accepter beaucoup de choses de mon histoire, mais il était impossible d'accepter que je me laisse couler comme s'il s'agissait d'une fatalité.
J'ai donc dû puiser dans mon énergie, pris mon courage à deux mains et j'ai essayé de demander de l'aide. Bien évidemment je n'ai pas réussi à exprimer clairement mon besoin.
1) Ce que j'ai donc fait dans un premier temps, c'est discuter avec mon amie Inès. Elle ne se doutait pas forcément que je tentais de passer un appel à l'aide (c'est un peu fort comme mots peut-être) car il n'est pas inhabituel pour nous de se voir dans un café et de refaire le monde. Mais j'ai pu facilement lui glisser le sujet de Ma vie solo. C'était tout simple, mais ça m'avait déjà aidé à débloquer quelque chose en moi.
2) Je me suis dit que passer des moments avec mes potes, en dehors de la maison, me ferait du bien. Des moments bien réfléchis où je partagerais des choses simples et sympas avec mes amis les plus proches (les sanchos comme on dit). Au final ça s'est résumé à: SAV une majorité des jours dans la semaine avec Sana et Inès, le vendredi soir à la maison de quartier des Acacias (aka mon appartement) et le dimanche après-midi, retour à SAV pour un petit café avec Sana et Tab.
Ce petit programme m'a beaucoup aidé à me sentir mieux et surtout moins seule. J'ai commencé à m'exprimer de plus en plus sur les difficultés que je pouvais rencontrer, à plusieurs niveaux différents, et je me suis sentie écoutée et conseillé. Ça paraît tellement débile, mais ça m'a fait énormément de bien. J'ai peu à peut enlever un du poids de mes épaules.
3) Parallèlement à tout ça, j'avais aussi commencé à discuter avec Hussein (aka my BFF aka mon kem) de tout ça et je dois bien avouer qu'il a agi de la façon la plus mignonne possible: il a pris soin de moi. Nan vraiment je sais ça paraît con quand je dis une chose pareille, mais tous les week-ends quand il rentrait de l'armée, il venait s'occuper de moi. Bêtement, m'aider à prendre soins de moi, à me donner envie de me maquiller à nouveau, me faire sortir même quand mes copines ne pouvaient pas etc etc. Sans parler du fait qu'il me faisait manger ! Ah oui parce que le reste de la semaine, mes repas étaient très maigres voir inexistants. Alors quand Monsieur Huss revenait le weekend, il me faisait manger comme si j'étais quatre personnes ! Il m'a aussi beaucoup aidé à me rendre compte qu'il y a des personnes qui tiennent à moi et qui souhaitent que j'aille bien.
4) Un moment donné, mes nouvelles résolutions s'en sont allée et j'ai recommencé à me sentir trop seule pour le supporter. C'est ainsi que, tel un petit miracle, Pipi aka Pià est arrivée. Une copine, Mathilde, m'a un jour proposer de prendre un petit bébé chat qu'elle avait eu. J'ai d'abord été sceptique, craignant de ne pas savoir gérer la responsabilité d'avoir un animal à nourrir et dont je devrai m'occuper. Etant donné que je n'arrivais pas à me nourrir moi-même, j'avais un peu peur que cette petite boule de poils souffre de vivre à mes côtés. Etrangement, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée. Bien évidemment, c'est beaucoup de sacrifice (financier et de temps) d'avoir un animal, mais Mathilde m'y avait préparé et tout c'est donc parfaitement bien passé. J'étais à présent obligé de m'occuper d'un chat qui avait besoin de moi. Cette situation m'a donné un rôle et a peu à peut entrainer, de façon très naturelle, une envie de reprendre soins de moi. Ça m'a pris beaucoup de temps, mais peu à peu j'ai même pris du plaisir à faire attention à moi, à me sentir belle de temps en temps et bien dans ma peau.
5) A présent, il me restait à me sentir à nouveau entourée. Malgré toutes les démarches qu'on avait entamé mes amis et moi, de nous voire de façons régulières et organisées, les moments où je rentrais restaient encore trop sombre. Quand je discutais de ma solitude et de mon impression de servir à rien, on me conseillait souvent de me rapprocher de ma famille. Dans mon cas, il fallait d'abord que je l'a créer. Hormis mon grand frère que je considère comme mon meilleur ami, je ne me suis jamais sentie appartenir à une famille. Pour la première fois de ma vie, c'était le moment pour moi d'en avoir une. Pas besoin qu'elle soit grande, mais simplement qu'elle compte les personnes qui me rendent le plus heureuse (Je vais pas de nouveau leur jeter des fleurs, ils ont déjà suffisamment la grosse tête). Vous imaginez bien que ça s'est fait sur une longue période et tout simplement. Cela fait, j'avais à nouveau une raison de vouloir continuer d'avancer.
6) A partir de là, j'avais la plupart des points importants réunis. J'ai appris à m'exprimer sur mes émotions sans ressentir de honte ou de malaise. J'ai compris comment passer des moments importants avec mes amis, des moments qui nous faisaient tous avancer. Avec ceci, j'ai su faire confiance à la personne que j'aime, sans craindre qu'il me juge ou qu'il me laisse. J'ai réappris à prendre soin de moi physiquement et enfin, j'ai compris comment aimer et me sentir aimer.
Et malgré tout ça, ce n'était pas suffisant (oui oui, je suis compliquée apparemment). Il ne manquait plus grand-chose, je le sentais. Je regardais autour de moi et tout le monde semblais avoir une passion ou un talent. Quand j'y réfléchissais, je n'en avais aucun. Ce n'est pas très grave à vrai dire, mais je voulais tout de même trouver une activité qui me plaise et pour laquelle je prendrais du plaisir à me bouger. Hussein m'a proposé de faire un petit blog où je pourrais y écrire deux trois conseils pour ceux qui souhaiteraient vivre seuls. J'ai testé et ça m'a beaucoup plu. Je ne pensais pas qu'on me lirait vraiment et lorsque j'ai vu que beaucoup d'entre vous appréciaient ce que je faisais, j'ai été d'autant plus motivée. Depuis peu aussi, j'ai recommencé à peindre (chose que je faisais il y a fort fort longtemps) et ça fait beaucoup de bien car c'est un moment qui m'appartient et où j'apprends à aussi accepter (et apprécier) d'avoir des moments seule.
Cet article est très brouillon, au final j'ai trouvé toutes sortes de solutions qui peuvent sembler anodines pour certaines personnes, mais moins pour d'autres (comme pour moi). Je dirai que le plus important lorsque vous vous sentez seul(e) et que vous commencez à vous laisser aller (ça peut arriver dans ce genre de moments) c'est d'accepter que vous alliez mal. Premièrement parce que ça arrive à tout le monde et que vous devez pas en avoir honte. Deuxièmement, n'hésitez pas à demander du soutien si vous avez trop de pression, si vous avez besoin d'aide dans certaines tâches. On peut pas tooooujours être des super héros et tout gérer à 100%. Dans certaines périodes (avec les examens par exemple) c'est normal d'en avoir beaucoup sur la patate et ce n'est pas du tout faible de demander de l'aide, au contraire (en tout cas, c'est ce que je dirais à la moi d'avant). Enfin, réapprenez à prendre soin de vous. Si vous avez envie de sortir, sortez. Si vous voulez regarder un film, faites le. Apprenez à ressentir ce dont vous avez besoin sur le moment et appliquez-le. Ça n'a rien d'égoïste de faire cela et ça vous fera le plus grand bien.
Avant que vous partiez !! J'organise un petit concours pour Noël avec à la clef deux cadeaux pour prendre soin de vous, d'une valeur de 100.- et 50 francs. Il y aura donc deux gagnants. Pour participer c'est tout simple, il vous suffit de mettre la photo ci-dessus dans votre story Instagram, de me suivre et de m'identifier (@roxane_fernandez), je tirai ensuite au sort les heureux élus. Bisous
Xaro
Commenti