les premières étapes, point par point
- Xaro
- 30 sept. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov. 2020
Tout d'abord, avant même de préparer votre dossier de locataire, vous allez devoir bien prévoir votre budget.
Je m'explique, pour savoir vers quels types d'appartements vous allez pouvoir vous dirigez, ne prévoyez pas juste un montant de loyer. Prenez en compte les charges qui iront avec, vos autres dépenses ainsi que les "imprévus". Cela vous évitera de vous retrouvez à sec ou de devoir emprunter des sous aux potes (c'est pas hyper agréable de demander des tunes, vous vous en doutez bien). Pour vous aidez à définir ce que j'appelle votre "loyer idéal" je vous propose de faire une liste de dépenses.

* impôts: ils peuvent être payé mensuellement ou annuellement et vous pouvez utiliser des simulateurs fiscaux pour vous faire une idée de ce que vous devrez payer.
L'autre technique que je vous propose est l'opposé de la première. Vous pouvez décider du nombres de pièces que vous désirerez avoir (et donc du loyer qui va en conséquence) et ensuite remplir votre liste de dépenses en fonction du loyer idéal que vous avez choisi. Personnellement, la première technique me satisfait plus pour un premier appartement, puisque j'ai décidé de ne pas chipoter sur la grandeur de mon palace. À chacun son goût.
À présent, nous allons parler de votre dossier. Je l'ai déjà évoqué dans mon précédent article "Commençons par le commencement", mais nous allons voir maintenant en détail ce qu'il vous faut et où vous pouvez trouver certains papiers.
Donc, vous irez d'abord chercher votre attestation de domicile actuel à l'Office Cantonal de la Population (88 route de Chancy, 1213 Onex) ou votre bail de loyer si vous vivez déjà seul. Ensuite, vous préparez une copie de votre carte d'identité ou de votre permis de séjour. Il vous faut aussi une attestation de garant. Il s'agit d'une petite lettre écrite et signée par un proche ou un parent attestant que l'on peut avoir confiance en vous et que dans le cas ou vous ne payez pas votre loyer, ils le feront (évitez, c'est pas super sympa aha). Vous demandez également vos trois dernières fiches de salaires à votre patron ou au service qui vous finance. En dernier, vous allez demander votre attestation de non poursuites à l'office des Poursuites (Rue du Stand 46, 1204 Genève) et cette feuille vous coûtera 17CHf. Faites attention au fait que ce papier n'est valable que trois mois, c'est pour cela que je vous conseille d'aller le chercher en dernier. Finalement et avant chaque visite, vous pouvez vous rendre sur le site de l'agence immobilière en charge de la visite pour remplir leur formulaire de demande de logement.
Après tout cela, les visites peuvent enfin commencer...
Bonne chance à vous !
Après quelques recherches et visites, vous êtes l'heureux nouveau locataire d'un charmant appartement. Vous ne rêvez que d'une chose: faire la plus belle déco possible, inviter tous vos potes et faire la fiesta. Ça viendra, mais d'abord il vous reste encore quelques trucs chiants à faire.
Premièrement, lorsque vous arrivez dans votre appartement, il vous faut signaler les SIG (Services Industriels de Genève) de votre emménagement pour qu'ils vous activent l'eau et l'électricité (c'est moins cool sans). Deuxièmement, vous devez impérativement contacter l'OCP pour les prévenir également, sans cela, vos courriers administratifs risquent d'être envoyés à votre ancienne adresse, voir d'être perdus. Ce serait se rajouter du stresse bêtement. Contactez également votre opérateur, votre assurance et autres services pour les mêmes raison. Après ces coups de fil, vous pouvez commencer à souffler un peu.
Dans le prochain article, on parlera des premiers meubles primordiaux à avoir et de leur prix parfois surprenant, afin d'éviter que vous vous retrouviez avec un lit et un lit seulement pendant deux mois. On verra aussi deux trois techniques économiques (que vous connaissez certainement, mais qu'on a tendance à sous estimer) pour décorer son petit cocon sans y laisser un rein.
J'espère que cet article vous a plu même s'il n'était pas des plus drôles. C'est un passage obligé. N'hésitez pas à me donner vos retours sur Instagram. Je me réjouis de lire vos avis et critiques.
Xaro

P.S: Cette fois-ci je me suis faite relire, donc si vous trouvez des fautes d'orthographes, dites-le moi comme ça j'irai m'occuper de mes petites correctrices
P.S 2 (la petite correctrice) : lol elle a cru que j'allais pas voir ce petit mot, je te hais (jrigole jtm)
Comments